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22 juin 2014 7 22 /06 /juin /2014 14:24

socle-commun-copie-1.jpg

Deux ans à peine après les débats  de la refondation

de l'école, le Conseil  supérieur des programmes

vient de remettre au ministre de l'éducation

son projet de définition du "socle commun

de connaissances, de compétences et de culture"

(ce dernier mot étant loin d'être de trop).

 

Exit la version de 2005 et son livret critiqué

par la majorité du corps enseignant ; on passe

de 7 domaines de compétences à 5 composantes.

 

Professeur documentaliste, il ne m'a pas échappé

que la deuxième composante en appelait non seulement

à la maîtrise des techniques usuelles de l'information

et de la documentation mais aussi à la maîtrise des

techniques et des règles des outils numériques.

 

Enfin un signe de reconnaissance pour les responsables

des CDI (appelés à devenir des centres de connaissances

et de culture, ce qu'ils peuvent être déjà...).

 

Avec cette fenêtre, le volet "politique documentaire" (accueil,

régulation des flux scolaires ; acquisitions : fonds et outils ;

pédagogie documentaire inspirée des projets existants et

du PACIFI - parcours de formation institutionnel) devrait pouvoir

s'exercer dans le prochain contrat d'objectifs de notre collège.

 

Une précision importante : ce projet de socle, qui vise à dépasser

l'opposition entre connaissances et compétences, sera soumis

à la consultation des enseignants à l'automne prochain.

Les objectifs détaillés seront déclinés avec le début de la mise

en oeuvre des nouveaux programmes : rentrée 2016 pour la

classe de cinquième ; suivront en 2017 ceux de quatrième et

en 2018 ceux de sixième et de troisième.

 

Pour continuer sur la lancée du changement, le Conseil supérieur

de l'éducation a mis en débat le 12 juin l'organisation du conseil

du cycle 3 réformé (CM1 - CM2 - Sixième), en avançant que des

"professeurs volontaires exerçant en classe de sixième  dans

le collège du secteur de recrutement dont relèvent les écoles

participent au conseil de cycle 3" et que "des professeurs

volontaires des écoles peuvent participer aux conseils de

classe de sixième".

 

Lier les choses, cela s'impose.

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