D'aucuns s'autorisent à penser
que le livre est par trop statique
pour retenir l'attention d'une génération
en proie au rythme médiatique.
Nous sommes encore nombreux
à lutter contre cette "fuite des cerveaux"
et à considérer que les CDI ne devraient
pas devenir en quelque sorte des "musées
de feuilles mortes", mais il nous faut bien
aussi composer avec la sève d'autres supports
(tablettes, liseuses...).
Reconnaissons également que les e-Books
peuvent procurer un certain confort de lecture
et faire le lien dans leurs pages avec d'autres
images... Mais peut-on concilier surf numérique
et mémoire d'un classique ? Un lycéen lisant
ainsi "le Père Goriot" perdra-t-il le fil du texte ?
Il y a là comme un doute que je ne lèverai pas.
Admettons pourtant que notre connaissance
de la pratique des jeunes internautes
peut être à la ressemblance d'un dictionnaire
d'idées reçues...
Il faut de tout pour faire un monde qui évolue.