Rona Pondick, Pussy Willow Tree, 2001
Auprès de mon arbre je vivais heureuse,
murmurait la Fondation Salomon.
Hélas, la crise est passée aussi par là,
et ce ne sont pas les truffes trouvées
dans le parc par le cochon d'Anne Ferrer
qui pourront sortir le château d'Arenthon
de cette conjoncture désastreuse.
L'art contemporain va donc perdre
à l'automne une sacrée vitrine.
Consolons-nous toutefois avec l'éclat
de l'ultime exposition en ce haut lieu,
consacrée à Marc Desgrandchamps,
dont nous avons pu saisir la clé, grâce
à une jeune guide du tonnerre ... de Bristol.
Remercions également le service culturel
de la ville de La Motte-Servolex, à l'origine
de cette visite, où les vecteurs "figuratifs"
et "abstraits" se sont enchevetrés
pour notre meilleur étonnement.
Marc Desgrandchamps, Sans titre, 1995,
huile sur toile, 200 x 150 cm
Photo © Le fotographe