Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Pascaloup de Savoie
  •  Pascaloup de Savoie
  • : Fenêtre ouverte sur le monde, à plus d'un titre : poésie, sport, maîtrise de l'information...
  • Contact
1 novembre 2017 3 01 /11 /novembre /2017 23:03
Toussaint et sauf
Toussaint et sauf

 

Au château, le comte de Saint-Innocent

a les mains vides. Le premier laquais

lui suggère "deux ailes et deux cuisses".

Un gueux aurait vu une poule s'engager

dans le chemin de la Renarde.

 

Brisons-là cette promesse de régalade.

 

Pour l'autre monde, la bonne de l'Éternel

 

dresse la table. Mon père a une cendre

 

dans l'œil. Il ouvre la fenêtre sur la Terre

 

et croit me reconnaître.

 

 

 

Je suis arrivé, à la force d'un petit développement

 

(mais ce petit développement appartient aussi

 

à la vie), devant le tombeau qu'il partage avec

 

le premier mari de sa seconde épouse.

 

 

 

Je trouve que les fleurs, qu'il aimait beaucoup,

 

dissimulent la gravure du souvenir.

 

 On devrait pouvoir la lire plus facilement

au changement de saison.

 

 

 

C'est l'heure d'hiver, le soleil ne m'attendra pas

 

pour se coucher. Je me sens faible comme un patient

 

sous Lévothyrox, mais l'ami Edoardo Bianchi

 

refuse de jeter l'éponge. Je puise un autre développement

 

et l'exemple de Mohamed Ali, moins que jamais endigué

 

quand il était fatigué, pour secouer la potence.

 

Toussaint et sauf
Toussaint et sauf
Toussaint et sauf

Partager cet article

Repost0

commentaires