Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Pascaloup de Savoie
  •  Pascaloup de Savoie
  • : Fenêtre ouverte sur le monde, à plus d'un titre : poésie, sport, maîtrise de l'information...
  • Contact
4 mai 2017 4 04 /05 /mai /2017 07:38
Une pitrerie anachronique sabrée dans la chronique

Gaston Defferre, qui avait un caractère bien trempé

(normal quand on est maire de Marseille), ayant à

l'Assemblée nationale traité d'Abruti le député gaulliste

René Ribière, se retrouva avec lui fort pourvu d'un duel

le 21 avril 1967, dans le jardin tenu secret d'une maison

de Neuilly. Les deux hommes croisèrent le fer jusqu'au

"premier sang"  sur l'avant-bras de Ribière.

 

Dans le débat politique de nos jours, ce qui touche

l'adversaire à la fin de l'envoi procède davantage

à fleurets mouchetés :

 

"Vous n'avez pas le monopole du cœur" ;

"Vous avez tendance un peu à reprendre le refrain

d'il y a sept ans, l'homme du passé. C'est quand même

ennuyeux que, dans l'intervalle, vous soyez devenu,

vous, l'homme du passif".

 

"Permettez-moi de vous dire que, ce soir, je ne suis

pas le Premier ministre et vous n'êtes pas le Président

de la République. Nous sommes deux candidats,

à égalité " ;

"Mais vous avez tout à fait raison, monsieur

le Premier ministre".

 

"Je pense qu'on ne peut pas être à contre-courant du monde,

qu'il faut s'inscrire dans le monde, peser sur le monde, essayer

d'avoir les idées claires et porter un projet de très forte ambition" ;

"Moi Président de la République, j'essaierai d'avoir de la hauteur

de vue pour fixer les grandes orientations, les grandes impulsions,

mais en même temps je ne m'occuperai pas de tout".

 

"De toute façon, la France sera dirigée par une femme : ce sera

ou moi ou madame Merkel" ;

"Je veux un esprit de conquête. Une France dans un monde ouvert,

dans une Europe où nous pourrons nous protéger. Nous le ferons

ensemble et fidèles à ce que nous sommes".

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires